Tout au long de l'histoire, les peuples autochtones ont eu recours à la narration visuelle et orale pour transmettre leur savoir. Les enseignements et les traditions familiales étaient partagés et reconnus à travers des formes d'art traditionnelles ou tissés dans des textiles. Pour de nombreuses cultures autochtones, les couvertures ont été utilisées pendant des siècles comme moyen de communication et de narration, ainsi que comme forme d'échange. Chaque design de couverture contient une signification culturelle et historique profonde, reflétant souvent les histoires, les croyances et les valeurs uniques de la communauté. Chaque motif, élément et couleur raconte une histoire, celle du lien avec la terre, du respect des ancêtres et de la résilience des peuples autochtones.
Nos fondatrices, Mélanie, Directrice des Ventes et du Marketing, ainsi que Trisha, Directrice du Design, voulaient partager avec vous les histoires de nos meilleurs vendeurs. Chaque motif est exclusif à MINI TIPI et comporte son lot d'histoires, de savoirs et de culture autochtone.
1 - La couverture autochtone Thunderbird
À propos de la couverture autochtone Thunderbird :
Les Anichinabés voient l'oiseau-tonnerre comme un des plus grands être spirituels. Il nous protège et assure la vie de tous les êtres vivants. L'oiseau-tonnerre nous enseigne que tous les êtres vivants doivent être traités avec respect et intégrité pour notre survie. Cet oiseau sacré vient de l'ouest au printemps et apporte les orages et la pluie. Il fait la même chose avant de retourner vers l'ouest pour l'hiver. L'oiseau-tonnerre est le symbole du pouvoir, de la protection, de la force et de la survie.
2- La couverture autochtone Nibi
À propos de la couverture autochtone Nibi :
Nibi en Ojibway signifie ''eau''. Depuis des générations, les courtepointes à motif d’étoile sont populaires parmi les communautés autochtones. Elles sont utilisées lors de cérémonies d’échange de cadeaux et sont un symbole de protection. Cette courtepointe symbolise notre connexion à l’Univers. Nikki a incorporé des motifs d’étoile en l’honneur de sa Nancy-baa (grand-mère). On retrouve aussi des dômes haudenosaunees pour rendre hommage à son mari mohawk. Des motifs floraux anichinabés viennent compléter cette superbe couverture.
3- La couverture autochtone Connections
À propos de la couverture autochtone Connections :
Le colibri est une force vitale petite mais puissante. Il symbolise la guérison et la connexion que nous avons avec l'au-delà. Afin de maintenir le lien avec nos parents et nos proches qui ont voyagé dans le monde des esprits, nous honorons les messagers qui nous apportent la paix et l'espoir. Nous nous tournons vers la lumière à leur recherche de signes, tout comme les colibris se tournent vers le symbole du soleil et de la lune et laissent une traînée d'énergie derrière eux lorsqu'ils s'envolent dans le ciel. Ce motif est un rappel chaleureux que les personnes de notre passé sont toujours avec nous en esprit, rendons-leur hommage.
4- La couverture autochtone Miel
À propos de la couverture autochtone Miel :
L'œuvre originale If It Wasn't For Bees And Water de Pat Bruderera été digitalisé pour représenter l'art du mordillage d'écorce. Les lignes représentent le caractère unique de l'écorce de bouleau.
L’art du mordillage d’écorce crée des pièces uniques. Les motifs sont créés à l’aide des dents en mordillant sur une fine couche d’écorce de bouleau. L’artiste plie la couche de papier et utilise ses dents pour créer une image unique. Lorsqu’on déplie la feuille, le motif de l'écorce se présente de façon symétrique et originale. Les œuvres d’art sont comme les humains : il n’y en a pas une pareille!
5- La couverture autochtone Ceremony
À propos de la couverture autochtone Ceremony:
‘’ Avec le motif Ceremony, je voulais représenter la beauté, la connexion et le sentiment de sécurité des cérémonies de pleine lune. Ces cérémonies représentent pour moi un pont entre le monde physique et le monde spirituel et c’était le premier genre de cérémonie auquel j’ai assisté. J’ai eu une connexion profonde avec la Pleine Lune - notre grand-mère- qui était représentée dans le monde physique par une matriarche incroyable et qui est décédée à un moment charnière de ma vie . Quand je suis allée à ma première cérémonie de pleine lune, je me suis sentie comme si j’avais encore cette relation avec elle et je me sentais enveloppée d’amour, un comme être enveloppée dans une couverture.
Les cérémonies de pleine lune nous permettent de nous connecter avec notre Grand-mère la lune qui guide toute l’eau sur la terre - incluant les Grands Lacs, les océans, les rivières et l’eau qui constitue la plupart de notre corps. Elle représente la féminité et le cycle de la vie - entre autres avec nos naissances et nos cycles menstruels - où il y a de la vie, il y a de l’eau.
Ceremony apporte du confort ainsi que de la chaleur et a été dessiné pour reproduire une cérémonie de pleine lune où nous serions assis ensemble. On retrouve des jupes à rubans à une extrémité et à l’autre des pantalons à rubans qui représentent l’inclusivité de toutes les identités. Pendant les cérémonies, tous sont les bienvenus. Les dômes sur les côtés représentent la connexion avec le monde spirituel. Finalement, la symétrie démontre l’importance de l’équilibre des dualités qui est un enseignement que nous devons toujours garder dans notre bagage. ‘’ -Morningstar
Au-delà de leur usage pratique, nos couvertures servent de support aux échanges culturels et à la compréhension. Elles invitent les individus à s'engager dans les arts et traditions autochtones en comprenant l'histoire et la signification de chaque design; nous pouvons ainsi respecter, honorer et apprécier le riche patrimoine culturel que chaque motif représente. Avec chaque achat, les clients participent à une histoire plus large, une histoire de reconnaissance, de collaboration et de célébration de la diversité.