Cultural Appropriation vs Cultural Appreciation

Appropriation Culturelle vs Appréciation Culturelle

Parlons-en!

La culture est si belle, elle est l'âme qui rend notre monde diversifié. Dans un monde idéal, la culture devrait être comprise, respectée et partagée avec tout le monde pour être célébrée. Malheureusement, de nombreuses cultures sont confrontées à une société qui s'approprie leur culture au lieu de l'apprécier. Parlons de la différence entre les deux.


Il s'agit d'une conversation très importante et nous voulons vraiment aborder ce sujet d'une manière qui vous aidera à comprendre que ce n'est pas la participation à la culture qui pose problème, mais plutôt la manière dont elle est célébrée. Nous comprenons que de nombreuses cultures sont confrontées à ce dilemme, mais nous ne pouvons parler que pour nous, chez MINI TIPI et nous espérons faire partie du changement pour que la culture autochtone soit appréciée et célébrée de tous.



Quelle est la différence entre l'appropriation culturelle et l'appréciation culturelle ?


L'appréciation culturelle est c’est reconnaître, respecter et célébrer la culture d'un groupe particulier. Elle implique de s'engager avec les membres de cette culture et d'écouter leurs expériences. Entendre parler de l'histoire, des coutumes, des traditions et des pratiques de la culture par quelqu'un qui y est lié vous donnera une perspective et une compréhension plus vraies. Entourez-vous de personnes issues de cultures que vous appréciez. Auteurs, activistes, entrepreneurs, comédiens, artistes, quels que soient vos centres d'intérêt, il existe de nombreuses voix culturelles sur les plateformes sociales que vous pouvez suivre pour les écouter et en tirer des enseignements.



Nous savons que l'appropriation culturelle est néfaste, mais nous ne réalisons pas toujours que nous pouvons en être l'auteur. Sans le savoir, on peut s'approprier la culture en achetant des articles produits en masse qui s'inspirent d'une culture, en généralisant plusieurs cultures en une seule ou en utilisant des vêtements, d'accessoires, des symboles et des noms culturellement traditionnels sans en comprendre la signification. Toutes ces actions encouragent l'appropriation d'une culture.



Les cultures autochtones sont si riches en connaissances et en beauté que, malheureusement, de nombreux bijoux, œuvres d'art, sculptures, perles, couvertures et tissus d'inspiration autochtone sont fabriqués par des personnes ou des entreprises non autochtones. C'est un problème pour les communautés autochtones, car ces produits d'inspiration privent les entrepreneurs autochtones d'opportunités économiques et dévalorisent la valeur réelle de la forme d'art traditionnelle.



L'appréciation culturelle est une célébration des coutumes culturelles qui aide à créer des conversations et une prise de conscience d'une manière respectueuse. Lorsque MINI TIPI collabore avec nos artistes pour créer un design authentique, l'artiste utilise l'art comme une forme de narration et d'enseignement de sa culture. Chaque motif est riche d’histoires et d’enseignements.


L'appréciation culturelle est une célébration des coutumes culturelles qui aide à créer des conversations et une prise de conscience d'une manière respectueuse. Lorsque MINI TIPI collabore avec nos artistes pour créer un design authentique, l'artiste utilise l'art comme une forme de narration et d'enseignement de sa culture. Nous donnons ensuite aux artistes la possibilité d'être rémunérés équitablement pour leurs connaissances et leur talent en tant qu'artistes.



Comment MINI TIPI a décidé de remédier au manque de tissus authentiques autochtones



En toute transparence, le début de notre histoire commence comme celle de petites compagnies. Quand nous avons fondé MINI TIPI, nous achetions nos tissus dans les magasins à grandes surfaces. Nous étions surtout attirées par de jolis tissus aux motifs attrayants et avons commencé à fabriquer des produits à partir de ces tissus. Au fur et à mesure que notre compagnie grandissait, nous étions à la recherche de tissus authentiques autochtones et nous n’en trouvions pas!!! Quoi?! Ce manque majeur nous a fait réaliser qu'il y avait un énorme manque de designs autochtones authentiques au Canada. Nous avons décidé de changer cela et c'est devenu notre mission!



La mission de MINI TIPI est de célébrer la diversité et la richesse des cultures autochtones. En créant des produits de haute qualité avec des motifs authentiques, nous apprécions la culture et la célébrons à travers les textiles pour que tout le monde puisse l’apprécier et s'y identifier. Nous créons des conversations et des occasions d'apprendre, d'écouter et de partager des connaissances.



Comment apprécier la culture avec fierté


En tant que consommateurs, il est très important de comprendre et de savoir qui fabrique ou vend ce que vous achetez. Pour briser le cycle de l'appropriation, nous devons poser des questions, faire preuve d'ouverture d'esprit et de respect et veiller à acheter des produits autochtones auprès d'artistes ou d'entreprises autochtones. N'hésitez jamais à porter ces pièces avec fierté : acheter d’un artiste autochtone signifie que ce sont des pièces ou des symboles acceptables que vous pouvez porter, en tant que personne non autochtone, en guise d'appréciation. Soyez fiers de soutenir et de partager vos nouvelles connaissances avec tout le monde.


Pour en savoir plus sur notre collaboration avec des artistes indigènes, cliquez ici : https://2c8jmmfbk4dv3w35-23021381.shopifypreview.com/pages/our-artists


La culture est belle. Imaginez un monde où nous connaissons toutes nos cultures respectives, où nous respectons nos coutumes, où nous nous soutenons les uns les autres et où nous célébrons la beauté de nos différences. Soyons tous prêts à écouter et à poser des questions qui nous mèneront vers la connaissance et la célébration. La connaissance, c'est le pouvoir. Le pouvoir, c'est le changement. Nous avançons tous ensemble en appréciant la culture.