Le 30 septembre est la journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la journée du t-shirt orange, cette journée rend hommage aux enfants qui ont fréquenté les pensionnats et à l'impact intergénérationnel que ces écoles ont laissé derrière elles.
Le symbole du t-shirt orange s'inspire de l'histoire de Phyllis (Jack) Webstad, membre de la Première nation Stswecem'c Xgat'tem (Canoe Creek) à Williams Lake, en Colombie-Britannique.
En 1973, Phyllis avait six ans et s'apprêtait à entrer à l'école pour la première fois. À l'époque, elle vivait avec sa grand-mère, qui l'a emmenée au magasin pour lui acheter une nouvelle tenue pour son premier jour. Phyllis a choisi une chemise orange vif et elle était très excitée à l'idée de la porter. Une fois arrivée à l'école, son chandail a rapidement été enlevé et jeté, pour ne plus jamais la revoir, ce qui lui a donné un sentiment d'insignifiance, de manque d'importance et de vulnérabilité.
Que signifie porter du orange le 30 septembre ?
Le t-shirt orange symbolise le rejet de la culture, de la liberté et d’expression et la date du 30 septembre représente la période de l'année où les élèves commencent à aller à l'école. Porter du orange, c'est reconnaître que les pensionnats, les tentatives d'assimilation et la colonisation font partie de l'histoire canadienne imposée aux peuples et aux communautés autochtones. C'est un symbole de toutes les pertes que les enfants, les familles et les communautés ont subies et subissent encore. La perte de la culture, de la langue, de la famille et de la liberté. Participer à la Journée du t-shirt orange est un acte de réconciliation, de sensibilisation, de soutien, de compréhension et un engagement à ne plus jamais laisser un autre enfant vivre de telles expériences. C'est un acte de guérison.
Phyllis Webstad est aujourd'hui la fondatrice de l'Orange Shirt Society.
Comment puis-je en faire plus ?
Commencez la conversation avec vos enfants. Phyllis Webstad a elle-mêmepublié un livre pour enfants intitulé "With our Orange Hearts", qui est un bon point de départ adapté à l'âge des enfants. Vous pouvez visiter le site web de Phyllis Webstad, https://orangeshirtday.org/, pour en savoir plus sur les initiatives de l'Orange Shirt Society, pour faire un don et pour trouver du matériel pédagogique adapté à l'âge des élèves (encouragez les enseignants de vos enfants à parler de ce sujet en classe). Changer l'avenir commence par l'éducation des enfants d'aujourd'hui.
Chaque enfant compte.