Trisha Pitura
Cofondatrice MINI TIPI, Directrice artistique
Première nation Nipissing, Clan Martre
Aaniin, je m'appelle Trisha Pitura, je suis membre de la Première nation de Nipissing et cofondatrice de MINI TIPI, ainsi que directrice artistique et des relations avec les artistes. J'ai toujours eu un intérêt pour la création et souhaité apprendre les arts que mes grands-mères pratiquaient. Je me suis particulièrement intéressée à la couture dans le but d'en apprendre davantage sur la courtepointe. Mon intérêt s'est porté sur les motifs des tissus, en essayant de trouver des motifs uniques qui me parlaient. Mes inspirations principales sont les plantes, les fleurs, la nature et les animaux et j'ai trouvé un lien émotionnel avec les motifs des tissus.
Lorsque MINI TIPI est née, le choix des tissus m'a de plus en plus rapprochée de la reconnexion à ma culture. J'ai grandi sans vraiment savoir où était ma place et sans être fière d'une grande partie de mon identité. On ne m'a pas enseigné les coutumes de mon peuple et j'ai ressenti une énorme poussée pour commencer mon cheminement afin de me reconnecter, ou plutôt de me connecter et apprendre, mais surtout, d'être fière de qui je suis.
Au cours de la conception de nos produits, nous avons commencé à utiliser un tissu en laine mélangée qui s'inspirait de motifs autochtones, mais qui n'était ni authentique ni lié à une nation ou à un artiste. Nous avons commencé à nous poser des questions plus importantes qui nous ont amenés à la conclusion qu'il y avait un manque de motifs authentiques au Canada. C'est à ce moment-là que nous avons décidé de changer la donne et de commencer à concevoir des motifs autochtones authentiques qui célèbrent la culture et le partage des connaissances en tissant des enseignements dans le textile.
C'est ainsi qu’a commencé ma reconnection: je voulais apprendre, partager et fournir une représentation appropriée à l'industrie textile. J'ai créé le premier design exclusif de la marque MINI TIPI en 2019 et je continue à créer des designs inspirés par des enseignements, des principes et pratiques autochtones que j'ai appris à connaître, et j'utilise mes designs pour partager ces connaissances.
Je m'intéresse à d'autres artistes, à ce qu'ils font dans la communauté et à la manière dont ils utilisent la narration visuelle pour revitaliser la culture autochtone. Les dessins et les récits autochtones authentiques ont une signification et un sens culturel profond. Ils permettent de préserver et de transmettre les connaissances, l'histoire et les valeurs traditionnelles d'une génération à l'autre. Lorsque nous collaborons avec des artistes, c'est une façon de partager les enseignements et les connaissances culturelles qui leur ont été transmis. Je m'intéresse beaucoup aux formes d'art traditionnelles et je suis inspirée par les artistes qui sont les gardiens du savoir de la forme d'art. Lorsque je travaille avec des artistes, il est important de pouvoir partager la culture d'une manière respectueuse afin d'ouvrir l'esprit de nos clients et d'entamer des conversations grâce aux connaissances qu'ils acquièrent en découvrant les histoires racontées à travers les dessins.
Ce processus de reconnexion continue de m'inspirer pour apprendre et célébrer la beauté et la richesse de ma culture et pour veiller à ce que les connaissances soient correctement représentées et authentiques. Le travail que nous faisons chez MINI TIPI est de faire évoluer les choses, de donner à nos clients les moyens d'acquérir des connaissances et d'être le pont qui relie les autochtones et les allochtones sur la voie de la réconciliation.