Nos artistes


TRISHA PITURA ET MÉLANIE BERNARD
FONDATRICES MINI TIPI, PREMIÈRE NATION DE NIPISSING ET GATINEAU TERRITOIRE ALGONQUIN NON CÉDÉ


Les Anichinabés voient l'oiseau-tonnerre comme un des plus grands être spirituels. Il nous protège et assure la vie de tous les êtres vivants. L'oiseau-tonnerre nous enseigne que tous les êtres vivants doivent être traités avec respect et intégrité pour notre survie. Cet oiseau sacré vient de l'ouest au printemps et apporte les orages et la pluie. Il fait la même chose avant de retourner vers l'ouest pour l'hiver.

L'oiseau-tonnerre est le symbole du pouvoir, de la protection, de la force et de la survie.


TRISHA PITURA


DESIGNER, NIPISSING FIRST NATION À PROPOS DE LA COUVERTURE FOUR DIRECTIONS


Les autochtones voient le chiffre quatre comme sacré. Ce symbolisme se reflète dans les cérémonies et dans l'équilibre de la nature. Les quatre directions guident les cérémonies. Les quatre saisons et les quatre aspects de la roue de médecine: spirituelle, émotionnelle, physique et mentale sont importantes pour la guérison.


Nous avons entre nos mains notre destin. Nous devons rester connecté à qui nous sommes et au monde qui nous entoure. Suis ta voie.

ANNA HEFFERNAN, ARTISTE MULTIDISCIPLINAIRE - CURVE LAKE


À PROPOS DE L'ARTISTE

Anna Heffernan est une artiste multidisciplinaire de descendance michi saagiig nishnaabe, irelandaise et québécoise. Elle est membre de la Première Nation de Curve Lake en Ontario et habite Ottawa. Son art s'inspire d'un mélange entre divers médias traditionnels et contemporains. Pour continuer de la découvrir, visitez son compte Instagram @miskwaadesigns.

À PROPOS DU MOTIF

Le motif fleuri de cet ensemble est inspiré de motifs de fleurs traditionnelles autochtones en perle de verre. Ce style a été développé par les artisans de la nation des Cris des Prairies suite au troc de fourrures et à l'introduction des perles de verre. Les perlages fleuris et appliqués floraux font partie intégrale des tenues de cérémonie pour les Anichinabés et autres nations cries.

NIKKI SHAWANA, ARTISTE MULTIDISCIPLINAIRE, TERRITOIRE NON CÉDÉ WIKWEMIKONG SUR L’ÎLE MANITOULIN


À PROPOS DE LA DESIGNER

Nikki Shawana est une mère, une épouse, une femme d’affaires, une enseignante et une amie. Elle adore voyager à travers l’Amérique du Nord et participe à différents pow-wow en tant que chanteuse et danseuse. Nikki a suivi les traces de ses grands-parents qui étaient aussi des artisans talentueux. Elle aime confectionner des mocassins, des mitaines, des bijoux en perlage, des paniers et des courtepointes.

À PROPOS DU MOTIF

Depuis des générations, les courtepointes à motif d’étoile sont populaires parmi les communautés autochtones. Elles sont utilisées lors de cérémonies d’échange de cadeaux et sont un symbole de protection. Cette courtepointe symbolise notre connexion à l’Univers. Nikki a incorporé des motifs d’étoile en l’honneur de sa Nancy-baa (grand-mère). On retrouve aussi des dômes haudenosaunees pour rendre hommage à son mari mohawk. Des motifs oraux anichinabés viennent compléter cette superbe couverture.


TEHATSISTAHAWI KENNEDY, ARTISTE DE STYLE WOODLAND, ANISHINABÉ DE LA PREMIÈRE NATION ONYOTA'AKA


À PROPOS DU DESIGNER

Tsista Kennedy est un artiste anichinabé onyota'aka de la Première Nation de Beausoleil et d'Oneida Nation of the Thames. Il utilise le style Woodland et ses expériences en tant que jeune autochtone comme moteur de création et d’inspiration auprès des autres.

À PROPOS DU MOTIF

“J'ai utilisé le thème de ma culture, la récolte du riz sauvage, qui est pratiquée par les Anichinabés. En septembre, à la lune des moissons, les Ojibwés commencent la récolte du riz sauvage. Le riz sauvage était historiquement un aliment de base qui servait à nourrir les familles pendant l'hiver. On peut aussi retrouver des motifs géométriques anichinabés à l’intérieur de mon design. J'espère que mon design servira d'inspiration aux autres jeunes qui commenceront à s'intéresser à l'art de leur nation.”

Pour suivre le travail de Tsista, vous pouvez visiter sa chaîne Youtube @Tsista Kennedy et le suivre sur Instagram @tsista.kennedy.

FR
FR