Nos artistes


FONDATEURS DE MINI TIPI, PREMIÈRE NATION NIPISSING ET TERRITOIRE ALGONQUIN NON CÉDÉ DE GATINEAU


Le peuple Anishinaabe croit que l'oiseau-tonnerre est l'un des êtres spirituels les plus élevés. Il nous protège des serpents qui vivent dans les profondeurs du sol et assure la vie de tous les êtres vivants.

L'oiseau-tonnerre fait partie de notre loi naturelle qui nous enseigne que tous les êtres vivants doivent être traités avec respect et intégrité afin que nous puissions tous survivre.

Cet oiseau sacré vient ici au printemps de l'ouest apportant des orages et de la pluie.

Puis il fait de même à l'automne avant de retourner vers l'ouest avant l'hiver.

Ce symbole spirituel représente le pouvoir, la protection, la force et la survie.

TRISHA PITURA, DESIGNER, PREMIÈRE NATION DE NIPISSING

À PROPOS DE LA COUVERTURE QUATRE DIRECTIONS


Les peuples indigènes sont guidés par le cercle sacré "roue de médecine". La direction circulaire montre comment toutes les choses sont reliées. Les 4 directions qui guident les cérémonies. Les 4 saisons, et les 4 êtres de la vie, le bien-être spirituel, émotionnel, physique et mental, tous sont utilisés pour la santé et la guérison.

Nous sommes tous en charge de notre propre destin. Restez connecté à votre véritable moi et à tout ce qui vous entoure. - Suivez votre direction.


ANNA HEFFERNAN, ARTISTE MULTIDISCIPLINAIRE - CURVE LAKE


À PROPOS DE LA DESIGNER

Anna Heffernan est une artiste multidisciplinaire d'ascendance Michi Saagiig Nishnaabe, irlandaise et canadienne française. Elle est membre de la Première nation de Curve Lake et vit actuellement à Ottawa, en Ontario. Son art mêle médias, styles et thèmes traditionnels et contemporains. Vous trouverez d'autres de ses œuvres sur Instagram @miskwaadesigns.

À PROPOS DU MOTIF

Le motif floral de ce tissu s'inspire du perlage floral traditionnel, un style qui a été développé par les artisans perliers des nations des Woodlands après l'introduction des perles de verre lors du commerce des fourrures. Le perlage floral et les motifs appliqués continuent d'être un élément fondamental des insignes des Anishinaabeg et des autres nations des régions boisées.


NIKKI SHAWWANA, ARTISTE MULTIDISCIPLINAIRE, TERRITOIRE NON CÉDÉ DE WIIKWEMKOONG SUR L'ÎLE MANITOULIN


À PROPOS DE LA DESIGNER

Nikki Shawana est une mère, une épouse, une femme d'affaires, une enseignante, une amie et elle aime voyager en Amérique du Nord pour danser et chanter lors de Pow Wows. Lorsqu'il s'agit de faire de l'art, elle suit les traces de ses grands-parents qui étaient des artisans de talent. Nikki aime fabriquer des mocassins, des mitaines, des perles, des paniers en foin d'odeur et des courtepointes en étoile.

À PROPOS DU MOTIF

Les courtepointes étoilées sont utilisées depuis de nombreuses générations par les différentes nations comme un cadeau d'honneur et de protection. Le motif de la courtepointe des étoiles symbolise notre lien avec l'univers et au-delà. Nikki a incorporé le motif de la courtepointe des étoiles en hommage à sa Nancy-baa (grand-mère), ainsi que des motifs Haudenosaunee.

Des motifs SkyDome pour honorer son mari Delbert, qui est Mohawk, et des fleurs pour honorer ses propres ancêtres Anishinaabe.


TEHATSISTAHAWI KENNEDY, ARTISTE DE STYLE WOODLAND, NATIONS ANISHNAABE ET ONYOTA'AKA


À PROPOS DU DESIGNER

Tsista Kennedy est un artiste Anishnaabe Onyota'aka de style boisé de la Première Nation Beausoleil et de la Nation Oneida de la Tamise. Tsista a créé des œuvres d'art de style boisé, en utilisant ses expériences en tant que jeune homme autochtone pour alimenter sa passion pour la création d'œuvres qui parlent fortement aux autres.

À PROPOS DU DESIGN

"J'ai choisi d'inclure le sujet de la récolte du riz sauvage dans ma propre culture en tant qu'Anishnaabe. Le riz est une source de nourriture historique importante pour le peuple Ojibwe qui nourrit ses familles pendant les mois d'hiver. L'art de la courtepointe anishnaabe a également été une source d'inspiration pour les motifs géométriques de ma création. J'espère que le dessin de ma couverture servira d'inspiration à d'autres personnes pour qu'elles commencent à s'intéresser aux œuvres d'art riches et significatives de leur propre nation."

Pour voir plus de travaux de Tsista, veuillez visiter sa chaîne Youtube @Tsista Kennedy et le suivre sur Instagram @tsista.kennedy.

FR
FR