Nos artistes


FONDATEURS DE MINI TIPI, PREMIÈRE NATION NIPISSING ET TERRITOIRE ALGONQUIN NON CÉDÉ DE GATINEAU


Le peuple Anishinaabe croit que l'oiseau-tonnerre est l'un des êtres spirituels les plus élevés. Il nous protège des serpents qui vivent dans les profondeurs du sol et assure la vie de tous les êtres vivants.

L'oiseau-tonnerre fait partie de notre loi naturelle qui nous enseigne que tous les êtres vivants doivent être traités avec respect et intégrité afin que nous puissions tous survivre.

Cet oiseau sacré vient ici au printemps de l'ouest apportant des orages et de la pluie.

Puis il fait de même à l'automne avant de retourner vers l'ouest avant l'hiver.

Ce symbole spirituel représente le pouvoir, la protection, la force et la survie.

TRISHA PITURA, DESIGNER, PREMIÈRE NATION DE NIPISSING

À PROPOS DE LA COUVERTURE QUATRE DIRECTIONS


Les peuples indigènes sont guidés par le cercle sacré "roue de médecine". La direction circulaire montre comment toutes les choses sont reliées. Les 4 directions qui guident les cérémonies. Les 4 saisons, et les 4 êtres de la vie, le bien-être spirituel, émotionnel, physique et mental, tous sont utilisés pour la santé et la guérison.

Nous sommes tous en charge de notre propre destin. Restez connecté à votre véritable moi et à tout ce qui vous entoure. - Suivez votre direction.


ANNA HEFFERNAN, ARTISTE MULTIDISCIPLINAIRE - CURVE LAKE


À PROPOS DE LA DESIGNER

Anna Heffernan est une artiste multidisciplinaire d'ascendance Michi Saagiig Nishnaabe, irlandaise et canadienne française. Elle est membre de la Première nation de Curve Lake et vit actuellement à Ottawa, en Ontario. Son art mêle médias, styles et thèmes traditionnels et contemporains. Vous trouverez d'autres de ses œuvres sur Instagram @miskwaadesigns.

À PROPOS DU MOTIF

Le motif floral de ce tissu s'inspire du perlage floral traditionnel, un style qui a été développé par les artisans perliers des nations des Woodlands après l'introduction des perles de verre lors du commerce des fourrures. Le perlage floral et les motifs appliqués continuent d'être un élément fondamental des insignes des Anishinaabeg et des autres nations des régions boisées.


NIKKI SHAWWANA, ARTISTE MULTIDISCIPLINAIRE, TERRITOIRE NON CÉDÉ DE WIIKWEMKOONG SUR L'ÎLE MANITOULIN


À PROPOS DE LA DESIGNER

Nikki Shawana est une mère, une épouse, une femme d'affaires, une enseignante, une amie et elle aime voyager en Amérique du Nord pour danser et chanter lors de Pow Wows. Lorsqu'il s'agit de faire de l'art, elle suit les traces de ses grands-parents qui étaient des artisans de talent. Nikki aime fabriquer des mocassins, des mitaines, des perles, des paniers en foin d'odeur et des courtepointes en étoile.

À PROPOS DU MOTIF

Les courtepointes étoilées sont utilisées depuis de nombreuses générations par les différentes nations comme un cadeau d'honneur et de protection. Le motif de la courtepointe des étoiles symbolise notre lien avec l'univers et au-delà. Nikki a incorporé le motif de la courtepointe des étoiles en hommage à sa Nancy-baa (grand-mère), ainsi que des motifs Haudenosaunee.

Des motifs SkyDome pour honorer son mari Delbert, qui est Mohawk, et des fleurs pour honorer ses propres ancêtres Anishinaabe.


TEHATSISTAHAWI KENNEDY, ARTISTE DE STYLE WOODLAND, NATIONS ANISHNAABE ET ONYOTA'AKA


À PROPOS DU DESIGNER

Tsista Kennedy est un artiste Anishnaabe Onyota'aka de style boisé de la Première Nation Beausoleil et de la Nation Oneida de la Tamise. Tsista a créé des œuvres d'art de style boisé, en utilisant ses expériences en tant que jeune homme autochtone pour alimenter sa passion pour la création d'œuvres qui parlent fortement aux autres.

À PROPOS DU DESIGN

"J'ai choisi d'inclure le sujet de la récolte du riz sauvage dans ma propre culture en tant qu'Anishnaabe. Le riz est une source de nourriture historique importante pour le peuple Ojibwe qui nourrit ses familles pendant les mois d'hiver. L'art de la courtepointe anishnaabe a également été une source d'inspiration pour les motifs géométriques de ma création. J'espère que le dessin de ma couverture servira d'inspiration à d'autres personnes pour qu'elles commencent à s'intéresser aux œuvres d'art riches et significatives de leur propre nation."

Pour voir plus de travaux de Tsista, veuillez visiter sa chaîne Youtube @Tsista Kennedy et le suivre sur Instagram @tsista.kennedy.

FR
FR

Our Artists


MINI TIPI FOUNDERS, NIPISSING FIRST NATION AND GATINEAU UNCEDED ALGONQUIN TERRITORY


The Anishinaabe people believe the thunderbird to be one of the highest spiritual beings. It protects us from the serpents that live deep within the ground and ensures life for all living things.

The thunderbird is part of our natural law that teaches us that all living things must be treated with respect and integrity so that we can all survive.

This sacred bird comes here in the spring from the west bringing thunderstorms and rain.

Then they do the same in the fall before returning west before winter.

This spiritual symbol represents power, protection, strength and survival.

 

TRISHA PITURA, DESIGNER, NIPISSING FIRST NATION 

ABOUT THE FOUR DIRECTIONS BLANKET


The Indigenous peoples are guided by the sacred circle "medicine wheel". The circular direction shows how all things are connected. The 4 directions which guide ceremonies. The 4 seasons, and the 4 beings of life, Spiritual, Emotional, Physical and Mental wellbeing, all are used for health and healing.


We are all in charge of our own destiny. Stay connected to your true self and all things surrounding you. - Follow your direction.

 

 


ANNA HEFFERNAN, MULTIDISCIPLINARY ARTIST - CURVE LAKE


ABOUT THE DESIGNER

Anna Heffernan is a multidisciplinary artist of Michi Saagiig Nishnaabe, Irish, and French Canadian ancestry. She is a member of Curve Lake First Nation, and now lives in Ottawa, Ontario. Her art blends traditional and contemporary media, styles, and themes. More of her work can be found on Instagram @miskwaadesigns.

ABOUT THE PATTERN

The floral design of this fabric was inspired by traditional floral beadwork, a style that was developed by bead workers of the Woodlands nations after the introduction of glass beads during the fur trade. Floral beadwork and appliqué designs continue to be a fundamental part of regalia for Anishinaabeg and other Woodlands nations.


NIKKI SHAWWANA, MULTIDISCIPLINARY ARTIST, WIIKWEMKOONG UNCEDED TERRITORY ON MANITOULIN ISLAND


ABOUT THE DESIGNER

Nikki Shawana is a mother, wife, business woman, teacher, friend and loves to travel North America to dance and sing at Pow Wows. When it comes to making art, she follows in the footsteps of her grandparents who were talented craftspeople. Nikki enjoys making moccasins, mittens, beadwork, sweetgrass baskets and Star Quilts.

ABOUT THE PATTERN

Star Quilts have been used for many generations among various Nations as a gi­ft of honour and protection. The Star Quilt design symbolizes our connection to the Universe and beyond. Nikki has incorporated the Star Quilt design as a tribute to her Nancy-baa (grandmother), as well as Haudenosaunee

SkyDome designs to honour her husband Delbert who is Mohawk and florals to honour her own Anishinaabe ancestry.


TEHATSISTAHAWI KENNEDY, WOODLAND-STYLE ARTIST, ANISHNAABE AND ONYOTA'AKA NATIONS


ABOUT THE DESIGNER

Tsista Kennedy is an Anishnaabe Onyota’aka woodland style artist from Beausoleil First Nation and Oneida Nation of the Thames. Tsista has been creating woodland style art, using his experiences as a young indigenous man to fuel his passion for creating art that speaks strongly to others.

ABOUT THE DESIGN

“I chose to include the subject of wild rice harvesting from my own culture as an Anishnaabe. The rice is an important historic food source for the Ojibwe people that feed their families over the winter months. Anishnaabe quiltwork was also a source of inspiration for the geometric patterns featured in my design. I hope that my blanket design serves to be an inspiration for others to begin looking towards the rich and meaningful artwork within their own nation.”

To see more of Tsista's work, please visit his Youtube channel @Tsista Kennedy and follow him on Instagram @tsista.kennedy.

EN
EN